Les prochains Amphis Débats
mardi 16 janvier 2018 à 18H00

Comment faire travailler ensemble une rédaction pour créer un quotidien ?

L’exemple du journal La Montagne

Dans le domaine : Collectifs & Réseaux
Jean-Yves Vif
Rédacteur en chef de La Montagne puis de La Montagne Entreprendre

Diriger la rédaction d’un grand quotidien de la presse écrite ? C’est d’abord diriger des journalistes professionnels. Et ces hommes de métier sont profondément attachés à une conception très individuelle du travail. Mais un quotidien a une couleur et un sens commun. Il vit au rythme de l’actualité quotidienne, mais aussi des contraintes de la production industrielle d’un média, percuté de plein fouet par Internet. Et qui doit arriver physiquement en temps et en heure sur tout un territoire. Diriger une rédaction est un révélateur extrêmement actuel de cet étrange métier : diriger.

Jean-Yves Vif est d’abord un grand humaniste et un grand professionnel, passionné par l’évolution du métier de journaliste aujourd’hui.

La fabrication quotidienne d’un journal n’est pas exactement une production comme une autre. Notamment parce qu’elle allie de manière spectaculaire le caractère artisanal et personnel de l’acte d’écriture avec les contraintes d’une production et d’une distribution industrielles.
Mais la direction d’une rédaction est aussi emblématique. Pourquoi ?

Parce qu’aujourd’hui, de très nombreux responsables doivent diriger ceux que Xavier Baron appelle les travailleurs du savoir. Comme dans n’importe quel travail, il faut y mettre du sien, il faut de l’engagement pour que le travail soit bien fait, en temps et en heure.
Mais chacun pressent que les travailleurs du savoir, les travailleurs dit « intellectuels », ne sont pas ceux qui se laissent diriger le plus facilement, litote. Traditionnellement, le métier de journaliste est d’abord un métier d’individualités.

Aussi chacun devine que diriger une rédaction ne va certes pas de soi, mais en apprend beaucoup sur l’art de la direction aujourd’hui.

Un révélateur de cette tension centrale dans le management aujourd’hui ? La sortie mondiale des Panama Papers montre que des manières collectives d’exercer le travail de journaliste peuvent être extraordinairement productives, utiles à la société, riches de sens. Mais elles transforment le métier.

L’Uodc est très heureuse de débuter l’année 2018 avec une intervention et un débat au cœur des enjeux du travail et du management aujourd’hui.

Jean Besançon
Directeur de l’Uodc


Jean-Yves Vif est un grand professionnel de la presse écrite.
Journaliste, éditorialiste, rédacteur en chef, puis directeur général de la publication du Journal du Centre, il devient en 2014 le rédacteur en chef de La Montagne.
Créé en 1919, La Montagne est le quotidien régional de l'Auvergne et du Limousin, 14 éditions locales sur 6 départements, tirant à 180 000 exemplaires. Il est le vaisseau amiral du Groupe Centre France, qui regroupe 8 quotidiens et 11 hebdomadaires.
Jean-Yves Vif dirige aujourd’hui la rédaction de La Montagne Entreprendre.


Quatre vidéos de l'Uodc en lien direct avec le sujet :