UODC | Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?


Indépendante, l'Uodc est l'Université des professionnels du management, des compétences et des collectifs au travail
S'y inscrire permet d'utiliser au quotidien l'expérience des meilleurs praticiens, chercheurs et dirigeants francophones
. Pour l’Uodc, penser ensemble qualité du travail, évolution des personnes et performance est essentiel. Elle est convaincue du rôle indispensable du débat entre professionnels de métier pour faire évoluer la qualité de leur action.
. L’Uodc est utilisée par des entreprises, des institutions publiques, des syndicats, des organisations professionnelles, des universités, des organismes de formation et des consultants. Elle est déclarée comme organisme de formation.

L’Uodc organise 15 amphis débats par an. Chacun est unique et met les inscrits en contact direct avec des praticiens, des chercheurs et des dirigeants remarquables.  Choisis en toute indépendance, ils ouvrent sur des manières novatrices d’agir et de penser sur les 8 domaines d'intervention de l'Uodc.
Chaque amphi débat traite d’une question précise. Par exemple : Changer l’organisation du travail et le management dans un grand groupe. 
Comment fait Michelin ? 
Bertrand Ballarin, Directeur des Relations Sociales du groupe Michelin.

L’Uodc, c’est 2500 séquences vidéo exclusives de 3 à 7’, utilisables partout : tablettes, PC, mobiles. Issues des amphis débats, elles sont régulièrement actualisées et se classent d’un clic dans l’espace personnel de chaque inscrit. Chacune est courte, précise, résumée en points clés, simple à utiliser et à partager.
 Par exemple :
La condition du merveilleux, c'est le concret (4'34''), 
Ariane Mnouchkine, Directrice du Théâtre du Soleil.

. L’Uodc intervient sur 8 domaines :

L’Uodc initie et accueille des communautés digitales de métier au sein de forums spécialisés. Professionnelles, attractives, animées par un pair, elles relient la mutualisation des pratiques et des difficultés d'un métier avec des expertises de référence. Elles sont un point d’appui à la conduite de changement, elles ouvrent à
d'autres manières d’agir et de penser.

 


  • L'équipe de l'Uodc

Dirigée par Jean Besançon, l'Uodc est animée par une équipe permanente qui travaille en réseau avec des chercheurs, des experts, des partenaires professionnels.

Jean Besançon
Directeur

Ingénieur agronome, ancien ingénieur en chef des ponts et forêts, diplômé du CNAM / HEC (DEA RH), Jean Besançon a enseigné puis dirigé un centre de formation d’adultes en Lorraine dans les années 1980, piloté la formation professionnelle continue et l’apprentissage relevant du ministère de l’agriculture (250 établissements), puis les innovations et les formations ouvertes dans l’enseignement agricole dans les années 1990.

Après avoir dirigé un grand mouvement d’éducation populaire en milieu rural au début des années 2000 (la FNFR, 3000 associations, 250 000 adhérents), il a contribué à la création de l'Institut Eduter : 250 chercheurs, ingénieurs, éditeurs, spécialistes des technologies d'information au service du développement des compétences dans la sphère "verte". 

Il est membre du comité de rédaction de la revue Education Permanente, la revue internationale de référence en formation des adultes et administrateur de l'ITMD, l'Institut du Travail et du Management Durable.

Publications

  • Territoires, emplois, compétences - Opportunité et faisabilité de la création d'une agence pour soutenir les innovations et porter appui aux acteurs (avec B. Lebatteux). Rapport de mission au Ministre de l'agriculture et de la pêche - 2005
  • Framaszek - Qualification des métiers en changement (en coll.) - Dynasztia Kiado, Budapest - Paris, 1997
  • Les brèches de la promotion sociale en entreprise, Revue POUR, N° 148, 1995
  • Modernisation des entreprises et requalification ouvrière : la négociation et ses effets - CNAM, 1993

Pour tout contact, jean.besancon(at)uodc.fr.

 

Pierre Cécile
Réalisateur et éditeur multimédia

Titulaire d'un DEA d'anthropologie et de sociologie comparative (Paris X), il a également suivi un cursus doctoral en anthropologie à l'École Pratique des Hautes Études (EHESS).

Dès 1998, il a collaboré à la conception et organisé de nombreuses manifestations et journées de formation programmées par Club Stratégies.

Il a conduit au sein du cabinet Anémos (direction Yvon Minvielle), des missions de conseil sur la mise en œuvre de démarches compétences et d'ingénierie sociale au sein de nombreuses organisations : entreprises industrielles et de service, organisations professionnelles, syndicats, associations.

Aujourd'hui, il réalise et édite les vidéos séquencées de l'Uodc.

Pour tout contact, pierre.cecile(at)uodc.fr.

 

Samira Hamadi
Chargée de mission
Programme, Communication, Gestion

Titulaire d'un DESS de sociologie (Paris XII), elle rejoint l'équipe du Club Stratégies en 2005. Au sein de l'Uodc, elle est aujourd'hui en charge de :

  • l'organisation et la mise en œuvre de la programmation des amphis débats de l'Uodc
  • la communication et la documentation : réseaux sociaux, newsletter, dossiers documentaires...
  • la gestion de la plateforme www.uodc.fr : création et édition des contenus, comptes utilisateurs
  • la gestion administrative des inscriptions à l'Uodc

Pour tout contact, samira.hamadi(at)uodc.fr.

 

  • L'histoire de l'Uodc

L’Université ouverte des compétences, unique dans le monde francophone, est à la fois profondément neuve et inscrite dans une histoire : celle de Club Stratégies du Management, fondé par le sociologue Henri Vacquin en 1995 (devenu Club Stratégies avec Yvon Minvielle).


Club Stratégies du Management avait ouvert une voie à d'autres manières de penser, de débattre et d’agir en matière de travail, de compétence, de management, de négociation.
Avec une exigence, celle de croiser des mondes qui se parlent rarement ensemble de manière ouverte : les entreprises, la sphère publique, les chercheurs, les partenaires sociaux.